L'orchestre d'harmonie

Créé en 1956, l’Orchestre d’Harmonie de Chartres, aujourd’hui composé de près de 70 musiciens, est très présent dans la vie culturelle de sa ville. Outre sa participation aux manifestations officielles ou protocolaires organisées par la ville, l’orchestre donne de nombreux concerts à Chartres, dans sa cathédrale, ses églises, au théâtre, au Kiosque, et participe à l’animation dans la Ville.
A l’extérieur de Chartres, l’OHC (ambassadeur C’Chartres) participe, à la promotion de la Ville et celle de « l’orchestre d’harmonie » en tant que formation instrumentale, ses répertoires, sa culture, ses traditions.
Dans notre orchestre, trois grandes familles d’instruments sont représentées. Vous y entendrez les bois (flûtes, clarinettes, saxophones, hautbois, basson), les cuivres (trompettes, trombones, cors d’harmonie, euphoniums, tubas) et les percussions (timbales, xylophones, marimbas, batterie, cloches tubulaires…). Le piano, la harpe, le grand orgue nous rejoignent parfois selon les circonstances. L’association de tous ces instruments crée une riche palette sonore répondant aux œuvres les plus exigeantes. Nous avons le souci de proposer des pièces très diverses. Nous tentons de proposer un nouvel habillage musical aux habitudes du public mélomane. Et c’est sous la forme de transcriptions de pièces dites classiques, ou à travers des pièces originales, parce que spécialement composées pour l’orchestre d’harmonie, que nous essayons de bousculer parfois l’auditeur. Nous aimons lui faire découvrir ce qu’il ne connait pas encore, quitte à le faire sortir de sa zone de confort.
Chaque année, l’Orchestre d’Harmonie de Chartres a le souci de présenter, à un large public, une programmation sans cesse diversifiée. Lors de nos concerts aux thèmes renouvelés, nous invitons des solistes de renom, des chœurs locaux, et parfois même des danseurs.

Tubiste de formation, lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis professeur de tuba dans des conservatoires, Benoit Fourreau oriente très vite son parcours professionnel vers la pratique orchestrale et intègre dès 1999 la prestigieuse musique de l’Air de Paris.  Ses multiples rencontres et expériences musicales l’ont amené naturellement à se former à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot. Il est actuellement le directeur artistique et musical du Brass Band Aeolus, orchestre composé de musiciens issus des plus grands orchestre français et étudiants de conservatoires parisiens. Issu lui-même d’un orchestre d’harmonie amateur, il dirige notre formation depuis septembre 2021.