Missa Katharina à la cathédrale et aux Invalides

Cathédrale Notre-Dame, Chartres
Dimanche 20 novembre 2011 à 16h

Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris
Dimanche 27 novembre 2011 à 17h (réservation obligatoire)

Cet automne, l’Orchestre d’Harmonie de Chartres met à l’honneur Jacob de Haan avec deux concerts donnés en les cathédrales Notre-Dame de Chartres puis Saint-Louis des Invalides à Paris.
Associé pour la circonstance au chœur Jubilate et au chœur du conservatoire de Chartres, ce sont plus de cent cinquante musiciens et choristes qui interpréteront trois œuvres du compositeur néerlandais.

«Eventide (song of liberation)», œuvre pour orchestre et euphonium principal (Frédéric Marcaille), a pour thème la fin de la seconde guerre mondiale. Après plusieurs variations sur l’hymne «Abide with you», souvent chanté pendant la guerre, la pièce aboutit à une conclusion magistrale représentant la Libération.

«Jubilate! - Waldkircha in musica» évoque la fondation de la ville allemande de Waldkirch. Basé sur le chant grégorien «Viderunt Omnes», cette œuvre descriptive rappelle l’installation de moines venus de Suisse et l’édification de leur église il y a plus de 1150 ans, ainsi que certains événements qui ont marqué la vie de la cité.

«Missa Katharina» est une œuvre de commande primée parmi 32 autres lors d’un concours international de composition. Regroupant 11 numéros dont 3 passages instrumentaux, cette messe a été spécialement écrite pour orchestre d’harmonie, chœurs et soprano solo (Aurélia Legay). Elle fut donnée en création mondiale dans la basilique d’Ottobeuren en Bavière, en octobre 2006.

Concerts gratuits.
Notre-Dame de Chartres, 20 novembre 16h : entrée libre dans limite des places disponibles.
Saint-Louis des Invalides, 27 novembre 17h : réservation préalable obligatoire par téléphone au 01.44.42.35.07 du lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 17h (plus d'infos sur www.invalides.org).

Dernière minute : Jacob de Haan nous fera l'honneur d'être parmi nous lors du concert du 27 novembre à Saint-Louis des Invalides.